Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Beer Up fait monter la pression

Depuis Saint-Vincent-de-Paul, Olivier Jammes a imaginé une nouvelle façon de servir la bière, grâce à un système breveté de remplissage par le fond du verre. Après avoir conquis le marché professionnel et le grand public, ce sont bientôt les brasseurs artisanaux qui vont pouvoir en bénéficier.

Beer Up

© D. R.

La bière est une boisson sournoise. Parfaite à une température comprise entre 3 °C et 5 °C, elle se met à mousser et devient difficile à servir au-delà. Alors, en ce 15 août 2014, dans la chaleur étouffante des ferias de Dax, Olivier Jammes désespère face à un serveur de la rue de la Soif, ne sortant que de la mousse de sa machine.

Pour rire, un de ses amis lance : « Pour bien faire, il faudrait remplir les gobelets par le cul ! » La blague de fêtard fait tilt dans sa tête. Et s’il était vraiment possible de remplir les verres par leur fond ? Les problèmes de mousse ne seraient plus qu’un lointain souvenir et on arrêterait de gaspiller de la bière.

Ingénieur mécanicien de formation, et après 12 ans en tant que responsable du matériel au sein de l ’entreprise Bernadet Construction à Grenade-sur-l’Adour, Olivier Jammes décide de se pencher sur la question. Suite à quelques essais dans son garage, il se rapproche de Pulseo pour développer son projet. Txomin Ansotegui, directeur du technopôle dacquois, se souvient très bien de ce premier rendez-vous.

« Olivier est arrivé avec un gobelet en plastique au fond duquel il avait fait un trou. Dessus, il avait collé le filtre qu’on trouve sur les bouteilles de ketchup, pour créer une sorte de vanne. Et il nous a expliqué son concept de tireuse à bière avec remplissage par le fond du verre. »

Beer up

Olivier Jammes, fondateur de Beer Up © Bernard Dugros

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

À l’écoute du projet, l’équipe de Pulseo est pour le moins circonspecte. « Au début, on l’a pris pour un inventeur un peu fou…